Sécurité

La sécurité dans nos communes est assurée par trois entités.
    La police cantonale
La police cantonale est à votre disposition tous les jours. Le poste de la Pallanterie vous reçoit du lundi au vendredi de 16h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00. Vous pouvez joindre le poste au 022 427 63 30.
En cas de non réponse, vous pouvez contacter le Poste de Rive au 022 427 87 85 qui s’occupe de notre région la nuit et le dimanche.
EN CAS D’URGENCE APPELEZ LE 117 !
    La police municipale
Une convention avec la commune de Collonge-Bellerive est en vigueur en ce qui concerne la police municipale (APM), dont les missions principales sont les suivantes : 

- assurer une sécurité de proximité et une surveillance régulière du domaine public
- lutter contre les nuisances sonores et l’insalubrité
- détecter les incivilités
- contrôler la circulation routière
- enlever les véhicules gênants

Vous pouvez joindre directement les APM de Collonge-Bellerive au 022 752 52 52 pendant la journée. Le soir et le week-end, nous vous invitons à appeler la police cantonale.
    Sécurité privée
Les communes d’Anières, Hermance et Corsier ont lancé une procédure de marchés publics (AIMP)  auprès de plusieurs entreprises de sécurité privée.
Le contrat a été attribué à la société Python Sécurité Sàrl et est entré en vigueur  le 2 mai 2016 pour les communes d’Anières et d’Hermance et débutera le 1er janvier 2017 pour la commune de Corsier. Il a été signé pour une période de 2 ans renouvelable.
Le prestataire a pour mission de surveiller le domaine public communal tous les jours de la semaine de 18h00 à 05h00. Des patrouilles sont aussi présentes sur l’ensemble du tracé du Noctambus.
Les plages des Courbes et du Débarcadère à Anières sont également sous surveillance de 22h00 à 02h00 pendant la saison estivale.

La sécurité de nos communes est une priorité et nous espérons que ces mesures s’accompagneront de résultats probants.

Constitution de la Commission Sécurité

Pascal WASSMER - Président
Karin BRUCHEZ-GILBERTO et Joëlle MARTIN-WIDMER - Vice-Présidentes
Daniel MUSCIONICO (CO), Yvan NEJAR (HE), Jerôme JACQUIER (AN) - Membres

Prochaine séance

  • Mercredi 4 octobre 2017 à 19h00 / Anières
  • Journée sécurité CoHerAn - Samedi 16 septembre 2017 de 10h à 16h (quai d'Hermance)

     


Projets en cours

Campagne GE-veille

  • But:  Améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens au sein des communes du CoHerAn.
  • Prochaine étape:  La politique menée depuis plusieurs mois dans notre canton conduit à une baisse sensible des cambriolages. Il y a toutefois lieu de rester extrêmement vigilant. GE-veille est le nouveau concept cantonal genevois de prévention des cambriolages. Ce concept implique l'ensemble des acteurs de la sécurité, soit la population, les autorités communales, les agents de police municipale et la police cantonale.

Une présentation pulbique, en présence de M. Pierre Maudet, Conseiller d'Etat, des agents de la police municipale et des représentants de la police cantonale a eu lieu le mercredi 4 juin 2014 à 19h30 à la salle communale de l'école élémentaire de Collonge-Bellerive afin de sensibiliser la population aux "bons réflexes et bons gestes" faciles à mettre en oeuvre pour se protéger et sécuriser son lieu de vie.

Une visite récente du magistrat dans les communes d’Arve et Lac laisse à penser que de nouvelles synergies seront trouvées entre les polices cantonales et communales et qu’il y a donc lieu d’anticiper et de s’investir sur ce sujet important, montrant ainsi au Canton que les Communes du CoHerAn sont proactives.