Sécurité

La sécurité dans nos communes est assurée par trois entités.   

La police cantonale
La police cantonale est à votre disposition tous les jours.

Le poste de la Pallanterie vous reçoit du lundi au vendredi de 16h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00. Vous pouvez joindre le poste au 022 427 63 30.

En cas de non réponse, vous pouvez contacter le Poste de Rive au 022 427 87 85 qui s’occupe de notre région la nuit et le dimanche.

EN CAS D’URGENCE APPELEZ LE 117 !   

La police municipale
Une convention avec la commune de Collonge-Bellerive est en vigueur en ce qui concerne la police municipale (APM), dont les missions principales sont les suivantes : 

- assurer une sécurité de proximité et une surveillance régulière du domaine public
- lutter contre les nuisances sonores et l’insalubrité
- détecter les incivilités
- contrôler la circulation routière
- enlever les véhicules gênants

Lors de toute observation inhabituelle, contacter la police municipale de Collonge-Bellerive 24h/24 au 022 752 52 52 ou par courriel apm@collonge-bellerive.ch. La réception est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Sécurité privée
Les communes d’Anières, Hermance et Corsier ont lancé une procédure de marchés publics (AIMP)  auprès de plusieurs entreprises de sécurité privée.
Le contrat a été attribué à la société Python Sécurité Sàrl et est entré en vigueur  le 2 mai 2016 pour les communes d’Anières et d’Hermance et débutera le 1er janvier 2017 pour la commune de Corsier. Il a été signé pour une période de 2 ans renouvelable.
Le prestataire a pour mission de surveiller le domaine public communal tous les jours de la semaine de 18h00 à 05h00. Des patrouilles sont aussi présentes sur l’ensemble du tracé du Noctambus.
Les plages des Courbes et du Débarcadère à Anières sont également sous surveillance de 22h00 à 02h00 pendant la saison estivale.

La sécurité de nos communes est une priorité et nous espérons que ces mesures s’accompagneront de résultats probants.

Constitution de la Commission Sécurité

Pascal WASSMER - Président
Karin BRUCHEZ-GILBERTO et Joëlle MARTIN-WIDMER - Vice-Présidentes
Daniel MUSCIONICO (CO), Yvan NEJAR (HE), Jerôme JACQUIER (AN) - Membres

Prochaine séance

  • Mercredi 4 octobre 2017 à 19h00 / Anières
  • Journée sécurité CoHerAn - Samedi 16 septembre 2017 de 10h à 16h (quai d'Hermance)

     


Projets en cours

Campagne GE-veille

  • But:  Améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens au sein des communes du CoHerAn.

La politique menée depuis plusieurs mois dans notre canton conduit à une baisse sensible des cambriolages. Il y a toutefois lieu de rester extrêmement vigilant. GE-veille est le nouveau concept cantonal genevois de prévention des cambriolages. Ce concept implique l'ensemble des acteurs de la sécurité, soit la population, les autorités communales, les agents de police municipale et la police cantonale.

Des nouvelles synergies seront trouvées entre les polices cantonales et communales et il y a donc lieu d’anticiper et de s’investir sur ce sujet important, montrant ainsi au Canton que les Communes du CoHerAn sont proactives.

Dans le cadre de GE-VEILLE sur nos aînés, poser une question ou signaler un cas en relation avec les Seniors : seniors@police.ge.ch

LA JOURNÉE SÉCURITÉ COHERAN

Les communes de Corsier, Hermance et Anières ont convié leurs habitants à une journée Sécurité CoHerAn qui a eu lieu sur le quai d’Hermance le samedi 16 septembre 2017.

Des démonstrations ont été réalisées tout au long de cette journée, mettant en avant les différents moyens et les techniques d’interventions utilisés sur le terrain.
La partie officielle a été ponctuée par le discours de M. Pascal Wassmer, Adjoint au Maire de la commune d’Anières et Président de la commission intercommunale CoHerAn « Sécurité », qui a tenu à remercier tous les participants qui, par leur engagement et par leur sens des responsabilités, contribuent à garantir notre sécurité quotidienne, à savoir :

Notre police cantonale, toujours présente pour répondre aux urgences vitales depuis le poste de la Pallanterie ou depuis celui de Rive.

Notre police municipale, qui assure la sécurité de proximité dans nos communes et lutte contre toute forme d’incivilités et de nuisances qui pour-raient en perturber la tranquillité.

Les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires et professionnelles qui mettent leur devise « sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser » à notre service, notamment dans le cadre de notre convention d’entraide intercommunale.

La société de sécurité privée, qui, suite à un appel d’offres lancé par CoHerAn en 2016, assure la surveillance du domaine public intercommunal de 18h à 5h du matin.

Ces unités sont soutenues par les interventions régulières des Samaritains, du Sauvetage d’Hermance, de la Protection Civile, de la Police cantonale de la Navi-gation et de la Brigade de déminage cantonale. Autant d’acteurs qui nous font bénéficier de moyens d’action modernes et efficaces et qui, tous les jours, se mobilisent pour mettre leurs compétences à notre service.

La commission intercommunale CoHerAn « Sécurité » planche avec l’ensemble des communes de la région sur deux objets particulièrement importants.
Le premier concerne les relations sécuritaires Etat – Communes. Suite aux nouvelles prérogatives de notre police municipale et dans le cadre d’échanges entre le département et nos communes, nous évaluons les possibilités de synergies entre nos forces de l’ordre.
Pourquoi pas, tout en préservant l’indépendance de chaque corps de police, partager un guichet commun à la Pallanterie et optimiser les infrastructures à disposition, et ainsi faciliter et simplifier les démarches de nos concitoyens ?
Le deuxième a trait à la proposition du Concept Cantonal de Défense Incendie. Dans ce cadre, les communes ont avalisé le volet professionnel de secours et de lutte contre le feu. Une réflexion quant au rôle et à l’engagement des pompiers volontaires communaux est encore en cours dans nos communes.