Commission
Voirie & développement durable

VOIRIE & développement durable

Lors de la législature 2011-2015, la commission a repris son travail d’étude d’une voirie intercommunale.
Lors des premières séances, les commissaires se sont largement repositionnés en faveur d’un rapprochement et une collaboration accrue entre les 3 services techniques. Différentes actions ont déjà été mises en place et des achats en commun effectués. Hormis ces actions et les prêts de matériel, machines, bancs, tables, etc, qui sont faits couramment, les Exécutifs des 3 communes souhaitent aller plus loin dans la collaboration et étudier une nouvelle structure juridique qui, à moyen terme, pourrait aboutir à une fusion et à la création d’une voirie intercommunale.

Pour rappel, fin 2009, CoHerAn a signé avec Transvoirie, un nouveau contrat commun de collecte des déchets à l'aide de véhicules (aux normes Euro 5) équipés de pesage, permettant une synergie par des jours de levées communs aux trois communes et, par conséquent, une réduction du nombre de véhicules et des coûts. De plus, en 2010, une nouvelle balayeuse (aux normes Euro 5) a été acquise et livrée en avril 2010 dont l'utilisation est répartie entre les trois communes hebdomadairement. Elle est munie des dernières technologies et équipée d'un tuyau d'aspiration 3600 permettant le curage des fossés et des sacs d'eaux pluviales ainsi que d'une lance à haute pression pour divers nettoyages.

CITÉ DE L'ÉNERGIE

Le label Cité de l’énergie est décerné par la commission indépendante de l’Association Cité de l’énergie. Cette distinction est représentée dans les 4 régions linguistiques de Suisse et progressivement dans la plupart des pays européens.

Le travail pour l'obtention de ce label est effectué avec les Exécutifs et les employés des différents Services techniques des trois communes.

La remise officielle du label "Cité de l'énergie" pour les communes d'Anières et de Corsier a eu lieu le 28 septembre 2011 à Berne à l'occasion de la Journée de l'énergie.

  • Commune d'Anières - Membre depuis le 21 juin 2011 / Label décerné pour la 2ème fois le 17 mars 2015, valable jusqu'au 17 mars 2019
  • Commune de Corsier - Membre depuis le 21 juin 2011
  • Commune d'Hermance - Membre depuis le

Constitution de la Commission Voirie & développement durable

Thierry VIDONNE - Président
Joëlle MARTIN-WIDMER et Pascal WASSMER - Vice-Présidents
Dante GIACOBINO (CO), Yvan NEJAR (HE), Jean-Marc THIERRIN (AN) - Membres

Prochaine séance


  •  


Projets en cours

Centre de voirie intercommunal

But:  Offrir des prestations identiques, voire meilleures, à un coût réduit.
Difficultés: Disparités de fonctionnement entre les 3 services techniques, perte de l'identité communale, perte d'un service de proximité, remise en cause de la rapidité de déneigement des routes.
Avantages: Rationalisation des coûts grâce à la mutualisation maximalisée des achats,  utilisation et mise en valeur des compétences de chaque collaborateur, suppression éventuelle de mandats extérieurs coûteux.
Prochaine étape:  La présentation d’une géolocalisation et utilisation optimale des différents locaux, la gestion du matériel et des machines utilisés par les services techniques et la suppression d’éventuels doublons.

Développement durable

ECO Building: Audit des bâtiments anciens en vue de réaliser des travaux sur l'enveloppe des dits bâtiments.

Enercoach: Evaluation de la consommation des bâtiments.

Mobilité douce: Une demande des communes du CoHerAn est en cours pour prolonger la ligne du bus "B" jusqu'à Chens-sur-Léman.