Commission
Voirie & développement durable

VOIRIE & développement durable

LE SERVICE TECHNIQUE INTERCOMMUNAL

Lors de la Conférence intercommunale de CoHerAn du 17 mai 2017, le Service technique intercommunal a été constitué avec un responsable, un responsable adjoint, 7 collaborateurs au sein de la voirie et 6 collaborateurs pour la conciergerie. Cette collaboration a pris un nouvel essor par le biais de conventions entre les trois communes visant à harmoniser les prestations, et dans le futur, à rationaliser les coûts grâce notamment à la mutualisation des achats.

Pour rappel, les premières coopérations en matière de voirie concernaient la collecte des déchets, avec un contrat commun permettant une synergie des jours de levées, une réduction du nombre de véhicules et des coûts et l’acquisition de matériel commun. Dans le cadre de l’intercommunalité, la colllaboration se poursuit avec un mandat commun pour des prestations de sécurité.

OBJECTIFS À TERME

Voirie : mutualiser les achats et coordonner les tâches d’entretien sur les 3 communes.
Parcs et jardins : mutualiser les achats et harmoniser l’embellissement tout en gardant une identité par
Commune.
Bâtiment :  mise en place de procédures de nettoyage identiques.

MANDATS DU SERVICE TECHNIQUE

Assurer l'entretien des espaces verts, du réseau routier, les embellissements et l'évacuation des déchets. Assurer l’entretien, la propreté, la salubrité des bâtiments communaux et garantir le rangement et la surveillance des locaux.
Assurer la gestion des locaux communaux et le prêt de bancs et tables aux particuliers.
Assurer la creuse des tombes et cimetières.
Aider à l’organisation des manifestations.

CITÉ DE L'ÉNERGIE

Le label Cité de l’énergie est décerné par la commission indépendante de l’Association Cité de l’énergie. Cette distinction est représentée dans les 4 régions linguistiques de Suisse et progressivement dans la plupart des pays européens.

Le travail pour l'obtention de ce label est effectué avec les Exécutifs et les employés des différents Services techniques des trois communes.

La remise officielle du label "Cité de l'énergie" pour les communes d'Anières et de Corsier a eu lieu le 28 septembre 2011 à Berne à l'occasion de la Journée de l'énergie.

  • Commune d'Anières - Membre depuis le 21 juin 2011 / Label décerné pour la 2ème fois le 17 mars 2015, valable jusqu'au 17 mars 2019
  • Commune de Corsier - Membre depuis le 21 juin 2011
  • Commune d'Hermance - Membre depuis le

Constitution de la Commission Voirie & développement durable

Thierry VIDONNE - Président
François JACCARD et Pascal WASSMER - Vice-Présidents
Dante GIACOBINO (CO), Yvan NEJAR (HE), Jean-Marc THIERRIN (AN) - Membres

Prochaine séance


Projets en cours

PROJETS RÉALISÉS

Fauchage différencié
Cette démarche s’inscrit dans un plan de gestion différenciée sur les dépendances routières du domaine public communal. Les surfaces herbacées présentant un intérêt ou un potentiel écologique ont été identifiées. Un inventaire floristique a été mené entre les mois d’avril et juin 2017 afin d’identifier les surfaces pour lesquelles une modification de l’en- tretien permettrait d’améliorer leur valeur biologique
et leur qualité écologique.

Entretien du réseau secondaire
Un concept d’entretien d’exploitation et d’entretien du réseau secondaire des 3 communes a été réa- llisé. Il consiste à collecter de la manière la plus économique et la plus sûre toutes les eaux usées de ménages, des industries et de l’artisanat, ainsi que les eaux de pluie et de fonte de neige, pour les acheminer rapidement vers une installation de traitement ou un milieu récepteur.
L’exploitation a été confiée à la même entité et permettra :
-  un fonctionnement du réseau sans obstructions ;
   optimal et conforme à la planification ;
-  une évacuation des eaux usées et pluviale sûre et efficace ;
-  une durée de vie améliorée des infrastructures ;
   des déversements les plus faibles possibles en provenance du réseau ;
-  la préservation des milieux récepteurs dans le cadre fixé par la législation.

Entretien du réseau routier
Le service technique intercommunal a lancé un appel d’offres le 8 mars 2017, pour la réfection des enrobés bitumineux sur le territoire du CoHerAn. Le but est d’obtenir un rabais global bénéficiant aux trois entités. Plusieurs chemins étaient concernés par cet appel d’offres, soit :
le chemin des Ambys à Corsier et Anières, la route de Chevrens à Anières et Hermance, le chemin de la Chapelle à Hermance, le chemin des Sarrasins & Bélossières à Hermance.

Inventaire des arbres communaux
Cette démarche a été initiée en vue de disposer d’une base de données actualisée (nouvelles plantations, repositionnement, arbres abattus ces dernières années, etc.), et de mieux connaître le patrimoine arboré, et notamment caractériser l’état sanitaire et mécanique des arbres isolés présents sur les 3 communes.                

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ECO Building: Audit des bâtiments anciens en vue de réaliser des travaux sur l'enveloppe des dits bâtiments.

Enercoach: Evaluation de la consommation des bâtiments.

Mobilité douce: La ligne du bus "B" relie depuis le 12 décembre 2016 Jussy - Sionnet - Corsinge - Meinier - Rouelbeau - La Californie - La Capite - Vésenaz-Église - Collonge - St-Maurice - La Repentance jusqu'à Chens-sur-Léman.